Photos et recettes Ateliers épices, herbes et aromates

Photos et recettes Ateliers épices, herbes et aromates

Samedi 12 octobre 2013, en partenariat avec les Archives Départementales, la médiathèque a organisé un atelier sur les épices, herbes et aromates.

Madame Harré, de l’association « L’Esprit de Bacchus » a proposé une animation de qualité.

Place aux photos

epices1               epices2 epices3                     epices4 epices24 epices21 epices29

Infusion romarin offert par l’intervenante:

epices36

Présentation de toutes les réalisations:

epices28

Dégustation:

epices40 epices41 epices42

Recettes en images:

Les boissons:

Vin aux épices

128g de miel; 5g de bâton de cannelle; 8g de gingembre frais; une boutteille de vin rouge fruité; 1.5g de 5 épices; 25ml de vanille liquide

Dans un grand saladier, disposer, miel, cannelle et gingembre. Verser le vin et ajouter le 5 épices et la vanille. Mélanger. Laisser reposer puis filtrer avec une passoire à travers du papier absorbant. Mettre en bouteille et conserver au frais pendant 8 à 10 jours avant de l’utiliser.

epices7 epices13 epices26

Vin de basilic

100g de feuilles de basilic fraîches; 1l de vin blanc; 300g de sucre

Laver le basilic, le sécher et le mettre à macérer dans le vin blanc. Ajouter le sucre et filtrer

epices16

Sangria à l’hibiscus (sans alcool)

1l d’eau; 1 citron jaune; 1 banane, 2 oranges, 2 cuillères à soupe de sucre roux; 6 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées; 1 cuillère à café de cannelle (ou 2 bâtons); Facultatif: 1 gousse de vanille, 4 abricots secs

Découpez la banane et les abricots en gros morceaux. Découpez en rondelles assez fines le citron et les oranges. Mettez le tout dans un plat résistant à la chaleur. Ajoutez la cannelle et le sucre. Fendez la vanille. Quand l’eau commence à bouillir, ajouter les fleurs d’hibiscus, l’intérieur de la gousse de vanille et la gousse elle même. Eteignez le feu et laisser infuser à couvert pendant 10 min. Ensuite, filtrer et versez dans le récipient contenant les fruits. Remuez, couvrez et mettez au frais pendant 4h (une nuit entière, c’est l’idéal)

epices10 epices15

 Les plats:

 Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Gaspacho de carotte; 100g de mozzarella; 25cl d’huile d’olive; 4 couronne de badiane (anis étoilé); sel; poivre noir du moulin

Egoutter et détailler la mozzarella en bâtonnets. Les disposer dans un plat et les recouvrir d’huile d’olive et laisser macérer au frais le temps de la préparation.Ajouter la badiane au gaspacho de carotte puis laisser reposer. Ajuster l’assaisonnement (sel et poivre moulu) et bien mélanger. Réserver au frais. Au moment de servir, répartir le velouté dans des verrines. Egoutter la mozzarella et plonger les bâtonnets dans le potage au dernier monent

epices11 epices31

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

1 concombre; 5 pomme granny smith; 4 petits oignons blancs; 1 citron vert, 8cl d’huile d’olive; 8 brins de coriandre fraîche; 2 brins d’aneth; 1/2 cuillère de Tabasco, poivre noir, sel

Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartier. Peler et couper le concombre en grosses rondelles. Extraire 4 beaux zestes du citron, puis le presser pour en extraire le jus. Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Dans le bol d’un mixeur, verser les pommes, le concombres, les oignons, le jus de citron, les feuilles de coriandre, les brins d’aneth, l’huile et le Tabasco. Mixer le tout finement. Saler, poivrer. Placer la soupe au frais pendant 1h. Puis servir dans des verres longs givrés décorés avec les zestes de citron

epices5 epices14 epices30

Salade de fenouil et pamplemousse à la badiane

3 pamplemousses; 4 fenouils; feta; 150g de sucre en poudre; 6 étoile de badiane; poivre

Emincez les fenouils. Pelez les pamplemousse et détachez soigneusement les quatiers en enlevant la peau qui les entoure. Egouttez et réservez le jus. Réservez. Faites fondre le sucre dans 30cl d’eau bouillante. Ajouter la badiane/ Salez, poivrez, et laissez infuser à couvert. Pochez 3 fenouils dans ce sirop. Laissez refroidir. Egouttez. Gardez cru le quatrième fenouil. Servez sur assiettes les quartiers de pamplemousse, la feta, les fenouils pochés. Nappez l’ensemble avec le sirop filtré. Arrosez avec le jus des pamplemousses et décorez avec des lamelles de fenouil cru.

epices8 epices35

Gaspacho de concombre, avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare

2 concombre; 1 avocat; 1 gousse d’ail; 5cm de gigembre; 1/2 botte de menthe; 2 yaourts bulgares; 20cl de lait demi écrémé; 5 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès; 40cl d’eau froide; piment, sel, poivre; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive; 1 pomme granny smith

Ouvrir l’avocat, enlever le noyau et en retirer la chair. Eplucher les deux concombre et en retirer les graines. Mettre de côté le tiers de l’un deux. Couper les reste en gros morceaux. Eplucher et hacher la gousse d’ail. Râper les 5cm de gingembre pour obtenir une purée. Hacher finement la menthe et mettre de côté 2 cuillères à café pour la décoration. Verser les morceaux de concombre, l’avocat, le gingembre, l’ail et la menthe dans le mixeur. Ajouter les yaourts, le lait, l’huile, une pincée de piment et l’eau froide. Mixer le tout finement. Saler, poivrer et placer au frais pendant 3h. Au moment de servir: Couper la pomme en 2 et tailler la chair en brunoise (petits cubes) Tailler le reste de concombre également en brunoise. Déposer un peu de menthe dans chaque récipient, remplir avec le gaspacho et décorer en répartissant un peut de brunoise de pomme et de concombre. Déposer une pincée de piment, un peu de fleur de sel  et du poivre du moulin.

epices9 epices32

Salade d’endive au chèvre et macis

50g de chèvre frais; 1 endive rouge; ciboulette; huile d’olive; crème liquide; 2-3 pincée de macis (fleur de muscade)

Mélangez le fromage avec un filet d »huile d’olive et une cuillère à café de crème fraîche liquide. Ajouter 2 ou 3 pincée de macis et réservez au frais. Effeuillez l’endive, récupérez les belles feuilles. Découpez la ciboulette. Fourrez le feuilles d’endives du mélange et saupoudrez de ciboulette

epices19 epices22 epices37

Soupe d’orange aux épices

8 oranges; 1 verre de sirop de sucre de canne; 2 bâtons de cannelle; 3 badianes (anis étoilé); 1 gousse de vanille

Peler à vif 6 oranges au dessus d’un saladier pour en récupérer le jus. Les couper en rondelles. Avant de les presser, prélever un peu de zeste des 2 oranges restantes et le faire blanchir à l’eau bouillante 3min. Ajouter le jus et les épices puis le sirop de sucre de canne. Verser la moitié du mélange obtenu sur les oranges et laisser reposer au frais au moins 1h.

epices17

Salade de betteraves au chèvre et à l’anis vert

Salade, huile d’olive; 1 betterave rouge cuite; vinaigre balsamique; moutarde; fromage de chèvre; anis vert en grain ou moulu.

Dans un bol, préparez une vinaigrette avec la moutarde (très peu), l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et l’anis vert. Découpez la betterave et le fromage de chèvre en petits carrés. Déposez la salade dans les assiettes. Puis les betteraves sur la salade et le chèvre par dessus. Versez la vinaigrette.

epices12 epices33

2 Responses »

  1. Nous étions 24 personnes à assister à cet atelier. L’organisatrice nous a fait un historique des épices. Des Egyptiens à la thériaque de Montpellier, en passant par l’invention de l’alambic par les arabes, tout a été parfaitement illustré dans un diaporama très instructif. Il nous a été indiqué de quelle façon utiliser et conserver les épices et les erreurs à ne pas commettre.
    Après cet exposé d’environ 30 minutes, nous sommes passés aux « travaux pratiques ». Par petits groupes, nous avons eu à concocter des plats, en suivant les recettes fournies par l’animatrice et en utilisant les épices mises à notre disposition.
    Profitant du soleil généreux et de la belle journée, nous avons dégusté ces préparations à l’extérieur. Les enfants présents, qui ont activement participé à cet atelier, ont été très heureux de nous aire déguster leurs préparations.
    Tout était très bon et la matinée a été, pour tous, un moment agréable de convivialité et de découverte.
    Thérèse

  2. Nous voilà embarqués dans un monde magique lors d’une petite conférence. Des origines à nos jours, grâce à la compétence de madame Harré, nous en savons beaucoup plus sur les épices.
    Savez-vous, par exemple, que « Payer en espèces » a pour origine le paiement en épices?A une certaine époque, ces ingrédients ayant une grande valeur servaient de monnaie d’échange.
    Savez-vous également que Montpellier était une ville très importante au XVIIème siècle pour la réception de ces fameuse épices par bateaux au port de Lattes ou d’Aigues-Mortes?
    Après la théorie, la pratique. Nous commençons par une reconnaissance d’épices, herbes et condiments disposés dans de petits contenants fermés. Sentir, renifler, goûter, tout le monde, petits et grands, s’y est mis. Certaines épices étaient faciles à reconnaître, d’autre moins. L’animatrice répondait avec beaucoup d’explications à nos diverses questions. Instant très convivial et riche en connaissances.
    Puis vint le moment de mettre en pratique des préparations simples à base de ces ingrédients. Muni de recettes, un ballet de silhouettes s’anima en tout sens, dans des rires et exclamations. Ensuite chaque groupe s’affaira avec ardeur pour concocter au mieux plats et boissons. Madame Harré nous avait mis en garde au sujet de certains mélanges d’épices qui risquaient, au final, de dénaturer la recette.
    Les enfants ont été adorables. Ils ont joué le jeu avec soin, application et patience, guidés par leurs parents. Ils ont réalisé de délicieuses recettes.
    Pour clore cette sympathique animation, une dégustation de nos réalisations a eu lieu dehors, au soleil. Nous étions les participants et le jury! Toutes les préparations ont été appréciées, commentées avec indulgence.
    Madame Harré nous a servi sa préparation mystère: une infusion de romarin. Excellent. Le vin de basilic et le vin aux épices, préparés peu de temps auparavant, ont remporté un franc succès. Les enfants n’ont pas été en reste en réalisant une sangria à l’hibiscus sans alcool. Délicieux.
    Au final, beaucoup de convivialité, de sympathie, de découvertes durant cette matinée.
    Merci à madame Harré pour sa compétence, sa patience, sa gentillesse. Une autre rencontre serait la bienvenue afin d’approfondir ces débuts de connaissances sur le sujet des épices et des herbes.
    Merci à Sylvie de nous avoir permis de découvrir un monde fascinant, piquant, riche en couleurs et en odeurs
    Claudy

Laisser un commentaire