Pépites d’archives

Les archives communales sont une source d’information essentielle pour retracer l’histoire de la commune. On peut y trouver, des registres d’état civil, des recensements, des plans,…

Dans cette rubrique nous avons mis en ligne quelques documents des archives de Combaillaux. Nous avons choisi de diffuser ceux qui paraissent essentiels à l’histoire du village mais qui sont aussi  parfois  insolites!

À vous de découvrir!

 

- Plan de délimitation de la commune de 1829:

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/loisirs-et-hobbies/autres/plan-de-delimitation-de-la-commune-1913559

 

 

- Extrait d’une lettre du Commissariat Spécial de Police de St Mathieu St Mathieu à Monsieur le Maire de Combaillaux en date du 31 juillet 1867 :

                                                                      Monsieur le Maire,

……… J’ai reçu communication du rapport que vous avez adressé à Monsieur le Préfet au sujet de l’acte de courage et de dévouement accompli par le Sr Antoine Durand, âgé de 16 ans, qui sauva d’une mort certaine la nommée Joséphine Durand, tombée dans le puits du mas de Chabaudy….

Je me rendrai à Combaillaux pour faire mon enquête, entendre la fille Durand, les témoins et le héros de cet acte de dévouement. J’aurai bien convoqué tout le monde à mon bureau mais je préfère faire la course moi-même que de leur causer du dérangement.

                                                         Le Commissaire spécial de police.

Le préfet de l’Hérault avait déjà, sans que visiblement le commissaire de police en ait été informé, attribué par arrêté préfectoral du 16 juillet une gratification de vingt francs au « sieur » Durand.

 

- Extrait du registre de la population de 1743 :

 

    COMBAILLAUX

1er.  Il y a 130 habitants petits ou grands dans cette communauté il est né en 1743 deux enfants. Il y a eû un mariage et deux enterrements, il nait communement plus de filles que de garçons

2 . Ce nombre est à peu prés le meme qu’en 1700

3 . Il y a 250 septerées de terres

4.  Elles produisent année commune quatre cent septiers de bled, ce qui ne suffit pas pour la nourriture des habitants.

5 . Le terrain étant très mauvais, les vignes ne produisent que très peu de vin.

6 . Il y a 50 septerées de bois qui se coupent de 20 en 20 ans elles sont fort chargées de taille et ne produisent presque rien il y a aussi deux mille septerées de garrigue qui payent la taille

7 . Les autres productions consistent dans quelque peu d’huile

8 . Les terres incultes consistant en 50 septerées ne sont bonnes a rien

9 . Les habitants nont d’autre industrie que d’aller porter tous les jours du bois a Montperllier. Il y a environ 500 bêtes a laine et point de commerce.

10 . Il ne se débite aucune denrée

11 . il n’y a d’autres routes que celles de traverse.

12 . point de foires

13 . Un eclesiastique a portion congrue.

14 . Tous les habitants sont catholiques.

15 . Aucun gentilhomme.

16 . La paroisse apartient a M. l’Eveque de Montpellier ou la justice s’administre, et il n’y a point de prisons sur les lieux.

17 . N’y privilegiés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>