Daily Archives: 9 octobre 2012

Succès de la 2ème édition des Journées du Patrimoine

0 Comment

Posted on 9 octobre 2012 by

Le patrimoine dévoilé

        A l’invitation du groupe de recherches historiques, des visites commentées du vieux village et d’un mas datant du XVIe siècle ont été organisées, permettant aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir des éléments rarement mis en valeur. Les membres du groupe qui maîtrisent bien leur sujet ont été intarissables et ont passionné un public attentif, intéressé et curieux de savoir.

La visite a commencé par un cheminement sur le sentier au milieu de la garrigue, ce qui a permis à tout un chacun de profiter du paysage environnant la commune, sous un soleil généreux ce jour-là et une belle lumière automnale. Après une halte aux Sajolles pour un petit cours d’histoire, les promeneurs se sont lancés à la découverte du village et de ses remparts. Qui se souvient en effet que Combaillaux était un village fortifié depuis 1430, c’est-à-dire  avant la découverte de l’Amérique ? « Un texte notarial sur cet événement a pu être déchiffré, transcrit en latin médiéval puis traduit grâce  à l’appui d’un universitaire. Nous connaissons ainsi l’emplacement des maisons et le nom des propriétaires de l’époque!»  précise Vincent Bartoli qui guidait la visite du vieux village.

En même temps, un autre groupe s’acheminait vers le mas de Chabaudy, suivant les pas et les explications de Jacques Morel, autre membre passionné et passionnant du cercle d’érudits. La vie de ce mas, datant de la première  moitié du XVIe, siècle et particulièrement tourné vers le pastoralisme jusqu’à une époque très récente, a été évoquée par son propriétaire actuel et le berger qui assurait la transhumance des troupeaux de brebis. Les visiteurs ont pu apprécier l’évolution de l’architecture au fil des siècles et visiter les curiosités comme par exemple les écuries où sont conservés les outils et les accessoires utilisés par les bergers. Friands de détails,  Ils n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions sur cette grande aventure qu’était la transhumance, une occasion pour le berger présent de revivre ces épopées avec émotion et nostalgie.

Toute la journée, salle Occitanie, au village, une exposition très documentée ainsi que des films sur l’estive et les « Bouscatiers  » ont attiré et intéressé de nombreux visiteurs qui ont pu ainsi découvrir les différents aspects de la vie du village et de ses habitants, à des époques plus ou moins lointaines et dont un groupe d’historiennes et d’historiens se plaisent à entretenir le souvenir.

http://combaillaux.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/03/le-patrimoine-devoile.html