Le site de la Mairie de Combaillaux

combaillaux.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Flore et Faune
Services municipaux
Vivre dans la commune
Services publics
Météo à Combaillaux
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
50 Abonnés
La Flore
Vous pourrez observer la richesse d'une flore très diversifiée qui s'explique à la fois par le relief, par la variété des couches géologiques dans ce secteur et par les conditions de vie très différentes que l'on peut trouver entre les zones humides des ripisylves de la Mosson, du ruisseau de la Balajade et les zones arides et calcaires.
Garrigue basse  (thym, romarin, lavande, iris nain, ciste cotonneux, asphodèles...), garrigue haute  (genévriers, arbousiers, genêts, pistachiers...) qui évolue par endroit en forêt méditerranéenne typique essentiellement composée de chênes verts recèlent de merveilles botaniques (dont une espèce très rare de Géranium) qui poussent sur un sol pauvre, grillent sous un soleil de plomb une bonne partie de l'année tout en devant résister à la sécheresse. Dans les combes plus fraîches, le chêne blanc (pubescent) peut se développer accompagné de l'érable de Montpellier, au feuillage roux flamboyant en automne tandis que les saules adaptés à ce milieu aquatique changeant choisissent le bord de rivière en compagnie des canes de Provence. Au fil des saisons, les floraisons et les parfums, entre autre ceux de l'arbre de Judée, de la bruyère, des genêts, des cistes et des plantes messicoles (coquelicot, nigelle...) vous enchanteront.
Bruyère
Coquelicot
Vedette mise en péril par la crise viticole, le vignoble a beaucoup évolué. Les différents nouveaux cépages sont élevés séparément. La taille en gobelet est petit à petit abandonnée au profit d'une conduite palissée. La vigne exige une attention permanente, taille, fumure, labours, vendanges.
Pied de vigne taillé en gobelet
L'olivier, symbole de vie et de paix, a vu sa culture fluctuer au cours de l'histoire. Cet arbre possède une longévité multiséculaire. Ses fruits nous donnent une huile aux propriétés reconnues et son bois dur et veiné est très apprécié en ébénisterie.
Oliviers
De nombreuses plantes alimentaires spontanées sont présentes sur tout le territoire. Ajoutées à la présence de l'eau, elles le rendirent attrayant il y a déjà très longtemps pour l'homme qui pouvait y trouver l'essentiel des ressources nécessaires.
La Faune
La faune présente est très discrète, trouvant le calme nécessaire à ses occupations (reproduction, alimentation) dans la forêt ou sous les fourrés.
A ceux qui sauront être patients et attentifs, il sera possible d'observer notamment des mammifères: le sanglier roi de ces lieux mais qui les partage aussi avec le chevreuil dont les populations augmentent, le renard, le lapin, le lièvre, la belette,  le hérisson, l'écureuil et la genette très présente malgré la forte compétition des chats harets et aussi errants...
Les insectes ce sont bien sûr les cigales et grillons, les mantes religieuses ou bien encore de nombreux papillons.
Mante religieuse
Les reptiles, on les trouve surtout dans le maquis et les rocailles : couleuvre de Montpellier, lézard des murailles, lézard vert, lézard ocellé et tortue d'Hermann. Ils se dorent au soleil du Midi.
Podarcis muralis
Les milieux étant variés et la garrigue offrant de nombreux fruits les espèces d'oiseaux présentes sont nombreuses (environ 70 répertoriées). Parmi les passereaux on remarquera entre autre la  mésange bleue  et le chardonneret élégant très présents. Les zones dégagées sont les territoires de chasse des rapaces, busard cendré, faucon crécerelle, qui préfèrent les petits mammifères, les oiseaux ou les reptiles.
chardonneret élégant

Date de création : 03/01/2016 00:50
Catégorie : Patrimoine - Découverte
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Quelle heure est-il ?
Co-voiturage

Visites

 84209 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
Vous êtes ici :   Accueil » Flore et Faune